fret maritime

Qu’est ce que le fret maritime ?

Le transport maritime est le premier moyen de transport de marchandises dans le monde avec des milliards de tonnes de fret acheminées chaque année. Ces marchandises de diverses natures sont transportées par des bateaux de divers gabarits. Cet ensemble constitue le fret maritime qui traverse toutes les eaux du globe.

Présentation du fret maritime

Le fret maritime est le transport sur une longue distance de diverses marchandises à travers les mers et océans. Les marchandises peuvent être des matières premières énergétiques (pétrole brut, charbon, gaz), des minerais (fer, cuivre, autres métaux) et des denrées alimentaires (céréales…). Il peut aussi s’agir de produits manufacturés catalogués sous le nom de marchandises diverses. Grâce aux conteneurs, le transport maritime a connu une croissance fulgurante à partir des années soixante. Cette croissance a aussi entraîné la construction de navires de plus en plus grands.

Les types de frets et leur destination

Les hydrocarbures mondiaux sont transportés sur l’axe Nord Sud en provenance de l’Afrique et du Moyen-Orient et en route vers l’Occident (Europe, Amérique) et Extrême-Orient. Il existe une forte concurrence sur l’exportation des produits céréaliers favorisée par l’arrivée du Brésil, de l’Ukraine et de l’Argentine sur le marché d’exportation. Le Brésil et l’Australie sont aussi de grands exportateurs de produits minéraliers.

Les produits manufacturés quant à eux quittent généralement leurs lieux de production vers les lieux de consommation. Les marchandises conteneurisées se retrouvent essentiellement sur deux axes : le transpacifique (Asie Amérique) et le transatlantique (Europe Amérique et Asie Europe).

Fonctionnement du fret maritime

Beaucoup d’acteurs sont impliqués dans le fonctionnement portuaire pour garantir l’arrivée à bonne destination du fret maritime. Il s’agit entre autres :

  • de l’armateur,
  • de l’agent maritime,
  • du consignataire de navire,
  • du transitaire,
  • et du Shipchandler.

Chacun de ces acteurs joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement du fret maritime.

L’armateur

C’est le propriétaire du navire, la compagnie maritime. C’est lui qui met son navire à disposition pour transporter les marchandises. Il y en a beaucoup, mais les plus grandes compagnies maritimes sont Maersk (Danemark), MSC (Italie), CMA-CGM (France), Everdreen (Taiwan) et Cosco (Chine).

L’agent maritime

C’est le négociateur des commissionnaires de transport, voire des compagnies maritimes. Il intervient dans la négociation et la signature de contrats, les relations avec les responsables de port et la clientèle, la recherche de fret.

Le consignataire de navire

C’est le représentant d’une ou de plusieurs compagnies maritimes ou armateurs. Il organise l’arrivée et le départ du navire. Sur place, il met ses relations à profit pour servir d’intermédiaire entre le capitaine et le port d’accostage du navire. Il est employé par la compagnie ou travaille en indépendant.

Le transitaire ou commissionnaire de transport

Il agit en amont et en aval du fret maritime. Il met en place tous les éléments nécessaires au transport sécurisé de la marchandise de l’usine ou port et du port au client final. Pour cela, il s’occupe des formalités douanières, choisit la compagnie adéquate pour le transport des marchandises. Une fois sur place, il veille à l’acheminement effectif des marchandises jusqu’à leur destination en entrant en contact avec les intermédiaires locaux. Il est actif dans la résolution des différents problèmes qui pourraient se poser lors du transport de la marchandise.

Le shipchandler

C’est une entreprise qui s’occupe de l’approvisionnement des navires en fournissant des provisions alimentaires et non alimentaires. À part ces acteurs qui sont les plus importants, d’autres intermédiaires peuvent intervenir selon les réalités locales.