Comment faire ma demande de visa touriste pour l’Inde ?

Envisagez-vous de faire un voyage sur l’Inde pour effectuer des visites touristiques ? Il est donc indispensable que vous disposiez d’un visa touristique avant d’avoir accès au territoire indien. Pour cela, vous devez avoir une idée des démarches à faire. Dans ce guide, prenez connaissance des étapes pour faire la demande du visa touristique pour l’Inde !

Faire des démarches en ligne

L’obtention d’un visa pour le compte d’un voyage touristique en Inde est possible à distance, et ce, grâce à l’Internet.

Pour commencer, vous devez vous rendre sur le site du gouvernement indien dédié à la demande de l’e-visa. Sur ce site, vous aurez toutes les informations concernant la demande de l’inde visa touriste. Pour réussir vos formalités, vous aurez besoin de rassembler certains documents nécessaires en guise de pièces justificatives. Il s’agit des pièces telles que :

  • votre passeport ;
  • deux photos d’identité au format exigé ;
  • une lettre d’invitation signée ;
  • une adresse e-mail (pour le suivi et la réception de votre visa) ;
  • le formulaire à remplir en ligne (à retrouver sur le site).

Ces documents sont impératifs pour la demande de votre visa touriste pour l’Inde.

Après les avoir rassemblés, vous pouvez vous concentrer sur le remplissage du formulaire. Pour les touristes en quête d’un visa en urgence, il vous est proposé de cocher l’option urgence figurant sur le formulaire habituel. Pour les demandes en urgence, il est accordé un traitement plus rapide (en trois jours environ).

Toutefois, il n’y a pas de délai strict pour rentrer en possession de votre visa demandé, même pour les demandes urgentes.

Remplir le formulaire

Le remplissage du formulaire mis à votre disposition sur le site de demande de l’inde visa touriste doit être fait avec des informations justes et honnêtes.

Pour cela, vous devez être sûr de vos renseignements pour vous assurer de la rapidité du traitement de votre demande. Vous aurez besoin d’inscrire, entre autres informations, le type de visa demandé. Il s’agit d’indiquer « Tourist visa ». Vous devez également renseigner le pays dans lequel vous présentez votre demande (inscrivez France). En ce qui concerne le but ou la raison de voyage, vous pouvez indiquer « individual tourist ».

Hormis ces informations, vous aurez à renseigner les autorités sur votre personne. Déclinez votre identité, votre famille et votre profession. Pour indiquer vos noms et prénoms, il est important que vous les renseigniez, sans omission, selon l’ordre indiqué sur le passeport. Il en est de même pour les renseignements concernant votre famille. Indiquez les noms et prénoms complets de vos parents et de votre épouse/époux.

En ce qui concerne l’indication de votre passeport, il vous incombe de renseigner le numéro suivant le format proposé.

Si vous rencontrez des difficultés concernant la demande ou le remplissage du formulaire, vous avez la possibilité de vous confier à certaines plateformes spécialisées. Elles se chargeront de faire les démarches et de suivre le dossier en votre nom.

Effectuer le paiement

Le paiement est l’étape finale de votre demande de l’inde visa touriste.

Premièrement, vous aurez à choisir le mode de paiement qui vous convient. Le paiement se fait généralement par carte bancaire, carte Visa, PayPal et MasterCard pour les Français. Hormis les sites du gouvernement dédiés aux e-visa, tout paiement électronique doit être effectué avec précaution. Vous devez donc vous renseigner sur la fiabilité du site.