decoratrice evenementiel

Tout savoir sur le métier de décoratrice événementiel !

La décoratrice événementielle est celle qui assure la décoration d’un événement comme une fête d’anniversaire, un mariage et bien d’autres célébrations. C’est un métier intéressant et qui fait appel à votre esprit créatif pour rendre un endroit unique et magique. Si vous envisagez d’exercer dans cette profession, nous vous invitons à lire cet article, qui vous dira tout ce qu’il faut savoir sur le métier de décoratrice événementielle.

Comment devenir une décoratrice événementielle ?

Dans une fête, un mariage, un séminaire ou quel que soit l’événement, mis à part les aliments et les boissons, ce qui saute aux yeux en premier, c’est sans doute la décoration de l’endroit. En effet, la décoration d’un événement est l’art et la manière de rendre le lieu attirant et impressionnant, et cela sera pris en charge par une décoratrice événementielle professionnelle.

Comme c’est souvent le cas, exercer un métier nécessite certaines compétences et un diplôme ou un certificat qui atteste que vous êtes un professionnel. C’est la même chose pour la décoratrice événementielle, elle doit avoir des connaissances de base dans le métier de la décoration d’intérieur, ainsi qu’une formation qui va lui fournir les deux éléments suivants :

  • Un certificat de décorateur d’intérieur ;
  • Un certain savoir-faire et une excellente maîtrise des outils professionnels et nécessaires pour un décorateur événementiel.

Par ailleurs, beaucoup de gens ont tendances à confondre une décoratrice événementielle et une organisatrice. C’est vrai qu’elles ont le même objectif, celui d’organiser et rendre un événement rayonnant et attrayant, mais la décoratrice ne s’immisce pas dans la gestion du personnel, c’est la tâche de l’organisatrice, elle se penche plutôt dans l’apparence de l’endroit et les décors qui l’illuminent.

D’autres informations sur le métier de décoratrice événementielle

En France et partout en Europe, le domaine de l’événementiel est très sollicité et assez fructueux, et ce, que ce soit dans notre vie professionnelle ou privée.

En effet, Organiser un événement est actuellement la meilleure alternative pour regrouper et attirer un maximum de personnes, ce qui procure de belles opportunités pour les décoratrices événementielles. Ces dernières ont également la possibilité de monter leur affaire en ouvrant leur propre entreprise dans l’événementiel. De plus, beaucoup d’entre elles optent également pour le métier de wedding designer, ainsi elles deviennent des expertes dans la décoration des mariages et établissent une scénographie générale pour le mariage en tenant compte de l’avis des futurs mariés et de tous les espaces.

Par ailleurs, le domaine de la décoration d’intérieur nécessite certaines qualités et compétences professionnelles, à savoir :

  • Avoir un esprit créatif ;
  • Savoir écouter et consulter l’avis des autres ;
  • Avoir une bonne organisation ;
  • Une bonne gestion du stress et de la pression ;
  • Une bonne relation avec les gens ;
  • Une bonne capacité d’adaptation.

Pour ce qui est du salaire, les décoratrices événementielles sont très bien rémunérées, elles gagnent 1500 à 3000 euros par mois, ce chiffre peut augmenter en gagnant plus de notoriété auprès des clients.