Chapeau panama homme

Comment porter son chapeau panama pour homme ?

Le chapeau Panama est un must-have, un accessoire indémodable qui provient d’Équateur. De couleur ivoire ou blanche, il est entouré d’un ruban blanc ou noir et c’est le fameux nœud qui s’y trouve qu’on appelle le Panama. Il est très prisé des hommes, car il transmet élégance et notoriété à celui qui le porte. Comment donc bien porter son chapeau Panama pour homme ?

Détecter si c’est réellement le vrai

Tout commence en effet par là. Il ne vous servirait à rien de porter du faux et d’espérer en tirer la beauté et la distinction qu’il est censé apporter. L’authentique chapeau panama homme se reconnaît donc par le haut de sa calotte. Celle-ci se trouve au centre et représente la Vueltas ou rosace. Ce centre est le point de départ du travail de tressage du fameux accessoire. De plus, en y jetant un coup d’œil, on peut se rendre facilement compte de la finesse des traits et des cercles formés. Si vous ne remarquez pas ces deux éléments, vous êtes alors en face d’un simple chapeau conçu avec des fibres naturelles.

Reconnaître les catégories existantes

Sur le marché, circulent trois différentes sortes de chapeaux panama homme :

  • le chapeau panama Montecristi ;
  • le chapeau Panama Cuenca ;
  • le chapeau Panama Brisa.

Le chapeau Panama Montecristi est haut de gamme. Son nom provient de la région dans laquelle il a été fabriqué : la région de Montecristi. Sa paille repose pendant des jours au soleil et est ensuite blanchie avec de la fumée de soufre. Si le coût de ce chapeau est très élevé, c’est parce qu’il est très léger et que son tressage est très serré. Aussi, il n’est terminé qu’après 6 mois de travail de qualité.

Quant au chapeau Panama Cuenca, on le reconnaît assez vite à son tressage en chevrons. Les fabricants de la région de Cuenca font bouillir de la paille, en retirent la chlorophylle pour que le coloris clair connu à cet accessoire soit obtenu. Il peut être commercialisé quelques semaines après. Ne soyez tout de même pas étonnés de trouver des modèles blanchis, certains fabricants préfèrent le teinter.

Enfin, le chapeau Panama Brisa possède un tressage sous forme de petits carrés. Sa fibre est épaisse et il est le moins fin des trois. Il demeure certes d’excellente qualité et est très respirant.

Le port du chapeau Panama pour homme

Nombre de célébrités ont fini par adopter le « Panama Hat », comme l’appelaient si bien les ouvriers du canal du même nom. Certains chefs d’État ne s’en passent également pas.

Pour bien le porter, il faut avant tout le choisir à la bonne taille. Il ne doit par conséquent pas être très grand pour ne pas que votre tête s’y engouffre. Il ne doit pas non plus être trop petit. Il faut ensuite l’incliner légèrement à droite. Autrement dit, il ne faut pas le placer au centre de sa tête. Il se porte en toutes saisons, mais beaucoup plus en été puisqu’il protège parfaitement du soleil. Inutile alors d’y ajouter des lunettes de soleil même si on veut se rendre à la plage ou en ville. Il est par ailleurs parfait sur une chemise de soirée, tels un blazer en lin ou un costume.