Quelle est la meilleure assurance santé pour les expatriés ?

Vous allez travailler à l’étranger et vous cherchez des informations sur une complémentaire santé adaptée à cette situation particulière ? Nous allons vous renseigner à ce sujet, afin que vous soyez bien couvert. 

Sécurité Sociale et expatriation ?

Avant de parler de l’assurance santé pour les expatriés, il est important de faire le point sur la prise en charge de l’assurance maladie. Vous devez savoir que si vous partez plus de 6 mois à l’étranger, vous êtes tenue d’informer la CPAM et que vous devez leur remettre votre carte vitale. En effet, vous ne dépendrez plus de cet organisme. La Sécurité Sociale ne fonctionne que si vous avez un billet d’avion de retour dans les 6 mois et que vous avez toujours votre lieu de résidence principale en France. 

Si votre expatriation se fait au sein de l’Union Européenne ou en Suisse, vous devrez demander un transfert de vos droits vers le pays concerné. Cela se fait en remplissant un formulaire. Il en sera de même pour les pays ayant signé une convention avec la France, comme c’est le cas avec le Canada et le Maroc. Vous bénéficierez alors d’une prise en charge comme les locaux. Attention, suivant le pays, la prise en charge est plus ou moins complète. 

Si l’expatriation se fait dans un pays n’ayant pas signé d’accord, vous devez vous renseigner sur les modalités pour avoir une prise en charge. Par exemple, votre employeur peut avoir l’obligation de souscrire une assurance privée. 

assurance santé expatriés

Assurance santé expatriés : bien comparer !

De base, lorsque vous souscrivez une assurance santé, il est important de prêter attention :

  • au tarif
  • aux garanties
  • aux exclusions de garantie
  • au reste à charge

C’est d’autant plus important en tant qu’expatrié, car les compagnies d’assurance ne remboursent pas toutes de la même manière. Cela peut varier en fonction du pays où vous êtes expatrié, de la durée de l’expatriation ou encore suivant la composition de votre famille (nombre et âge des personnes).

Si vous n’avez pas beaucoup de moyens, souscrivez au moins une formule hospitalisation pour une prise en charge en urgence ou programmée. Ainsi, vous palliez l’imprévu, même avec un petit budget. Personne n’est à l’abri de devoir se faire opérer pour une appendicite ou suite à la Covid, par exemple. Il est donc préférable de se couvrir, car les frais d’hospitalisation sont toujours très chers et bien plus qu’en France. Attention, avec ce type d’assurance, vous ne serez pas couvert si vous passez aux urgences, car cela n’est pas considéré comme une hospitalisation. Il en sera de même si vous avez des examens à réaliser pour le diagnostic, comme un scanner. 

Si vous ne restez qu’un temps limité à l’étranger ou si vous ne savez pas si vous allez vous y acclimater, vous pouvez également vous renseigner sur l’assurance santé temporaire. Cela vous permettra de payer moins cher qu’une assurance santé expatrié classique, car sur une durée plus courte. En revanche, sur le long terme, il vaut mieux souscrire un contrat classique, ce qui sera plus rentable.