Comment choisir un vin des Côtes du Rhône millésime ?

S’il y a bien des vins qui rassemblent tous les plus grands amateurs de vins, ce sont bien les Côtes du Rhône ! En effet, avec leur goût si unique en bouche, bon nombre de français ne se tournent plus que vers ces bouteilles lorsqu’ils doivent choisir un vin pour un repas ou pour un cadeau. Il faut dire que les vins Côtes du Rhône n’ont vraiment rien à envier aux autres, bien au contraire ! Par ailleurs, avec un millésime Côtes du Rhône pour un repas, vous serez sûr et certain de faire le bon choix.

En revanche, il n’est pas toujours évident de savoir quels sont les meilleurs vins quand on parle de millesime vin cote du rhone. Bien que certaines bouteilles paraissent comme des évidences pour les connaisseurs, ce n’est pas le cas de certaines d’entre elles qui n’ont pas fini de vous surprendre…

Millesime vin cote du rhone : pourquoi ce vin est-il aussi populaire ?

Bien que certains français choisissent parfois un vin Côtes du Rhône sans faire attention à toutes ses propriétés, d’autres connaissent sur le bout des doigts les avantages de ce vin pas tout à fait comme les autres. En effet, si vous êtes un novice dans le domaine de la viticulture, vous seriez content d’apprendre que :

  • les vins Côtes du Rhône se boivent avec bon nombre de plats français
  • ils sont réputés pour être « faciles » à boire, tout en ayant un goût distinctif
  • ils sont le plus souvent vendus à un excellent rapport qualité/prix

Enfin, on constate que chaque année, certaines bouteilles de vins rouges de Côtes du Rhône peuvent être encore plus surprenantes. Autrement dit, ces dernières n’ont pas fini de faire parler d’elles en termes de millésimes !

millesime vin cote du rhoneRaisin d’un millésime Côtes du Rhône

Millesime vin cote du rhone : voici les millésimes à ne pas manquer !

Avec une popularité grandissante, on pourrait penser que même les derniers millésimes des vins de Côtes du Rhône sont exceptionnels. Néanmoins, force est de constater que les meilleurs millésimes ne sont pas toujours ceux que l’on pourrait croire… Par exemple, parmi les millésimes considérés comme médiocres, on peut compter sur l’année 2002 qui a été une véritable catastrophe.

Enfin, dans les millésimes les plus récents et qui restent abordables pour les amateurs de vins, on peut compter sur les années 2009, 2010, et 2011 qui sont considérées comme d’excellents millésimes (se rapprochant du millésime de 1947 qui reste très populaire).

Néanmoins, les meilleures bouteilles de Côtes du Rhône ne sont pas celles-ci quand on parle de millésimes. En effet, il apparaît très clairement que trois années arrivent à faire toute la différence quand on parle de vins de Côtes du Rhône. Si vous les voyez, ne passez surtout pas à côté !  Il s’agit des bouteilles de vin rouge Côtes du Rhône des années 1989, 1990, et enfin 1998. Bien que certaines d’entre elles ne soient plus du tout disponibles à la vente, ou uniquement à des prix indécents, il est peut être possible de trouver une bonne affaire avec une bouteille moins réputée mais toujours aussi excellente !