Comment enlever le caseum ?

Vous avez un problème aux amygdales et le besoin de supprimer un caséum sur celles-ci plus exactement ? On vous parle alors de cette affection et de tout ce que vous pouvez faire pour vous débarrasser des caséum et avoir enfin une bonne haleine.

Caséum sur les amygdales : le guide

  • Comment enlever le caséum ? Avec des bains de bouche très réguliers et une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
  • Plus largement, vous allez pouvoir vous faire opérer en retirant les amygdales.

Qu’est-ce que le caséum ?

Autant vous le dire, ce n’est pas quelque chose qui vous arrive tous les jours. Le caséum est en fait une accumulation de dépôt au niveau de vos amygdales. Cela se produit à cause des restes d’aliments, de bactéries et de cellules mortes qui restent coincés à cet endroit. Plus vos amygdales seront grosses et en irrégulières, et plus vous serez susceptibles d’avoir du caséum. C’est notamment le cas si vous avez tendance à faire des angines plusieurs fois dans l’année. Normalement tous ces dépôts sont avalés et ne doivent pas se fixer sur vos amygdales. Si vous avez encore vos amygdales et que vous souffrez de mauvaise haleine, il se peut que vous soyez concerné par le caséum. Observez alors vos amygdales du mieux que vous pouvez. Pour cela :

  • mettez-vous devant un miroir
  • ouvrez grand la bouche
  • tirez la langue
  • regardez dans le fond de votre bouche pour vérifier su vous avez un dépôt blanc. Si c’est le cas, vous voilà fixé. Rassurez-vous, vous pourrez agir, afin de réduire votre mauvaise haleine. Vous pouvez imbiber un coton tige avec du produit de bain de bouche, ou prendre tout simplement rendez-vous chez votre dentiste pour savoir ce qu’il en pense, et si vous avez besoin d’aller vous faire bruler une partie des amygdales.

comment enlever le caseum

Le mieux est tout de même d’agir en prévention, maintenant que vous savez de quoi est composé ce caséum. Vous pouvez déjà commencer par boire en fin de repas un verre d’eau pour bien rincer votre bouche. Pour augmenter votre production de salive, n’hésitez pas à ajouter un peu de citron dans votre eau si vous aimez ça. Ensuite vous pouvez faire des bains de bouche après vous être brossé les dents, ou encore investir dans un jet dentaire pour déloger encore mieux les résidus à la fin de vos repas.

Pourquoi éliminer le caséum ?

Le caséum est responsable de la mauvaise haleine, ou du moins, c’est une des causes. Mais ce n’est pas la seule conséquence. Vous pouvez souffrir également d’amygdalite caséeuse. Il s’agit d’une inflammation chronique. Cela signifie donc que vous souffrirez régulièrement de mal de gorge, qui pourront même vous empêcher de déglutir tant la douleur sera importante. Si cela s’infecte, vous aurez en plus de la fièvre. Les bactéries responsables de l’infection peuvent également se propager dans votre bouche en développant des caries, ce qui est douloureux et qui nécessitera des soins avec notamment des pansements dentaires.

L’infection peut également se propager plus loin en passant par votre tube digestif ou par les vaisseaux sanguins. Le brossage des dents est donc une première clé pour combattre le caséum. Si vous avez des amygdales qui ne sont pas régulières, votre médecin envisagera certainement une intervention pour les enlever. C’est l’ORL qui s’en chargera. Si ce n’est pas encore nécessaire, n’hésitez pas à faire des bains de bouche ou à utiliser un jet dentaire pour bien nettoyer toute votre bouche et éliminer tous ces résidus. Maintenant, c’est à vous de jouer.