Singlefamily.fr » Professionnel » Webmaster freelance : est-ce un métier d’avenir ?

Webmaster freelance : est-ce un métier d’avenir ?

Le métier de webmaster en freelance attire de plus en plus d’adeptes, notamment avec la démocratisation du télétravail en France. Il faut être suffisamment doué en informatique pour pouvoir assurer la conception, gestion et animation d’un site web, avec une équipe de rédacteurs, graphistes, développeurs web aptes à répondre aux tendances webdesign ou webmarketing. Il faut également disposer de compétences avérés dans la maîtrise de langage de code HTML, CSS, PHP, JavaScript et manipuler avec aisance les systèmes de gestion de contenu du genre WordPress, Magento ou encore Prestashop. De même, le webmaster freelance aura à manipuler à la perfection les logiciels tels Photoshop, Illustrator, Indesign, Gimp, CorelDRAW et autres. Des connaissances approfondies pour pouvoir intégrer du contenu multimédia sont nécessaires afin d’exploiter les flux RSS, le streaming et autres productions audiovisuelles. Les tâches de webmaster en freelance sont multiples avec en premier lieu la capacité de créer un site attirant avec une conception réfléchie et originale, tout en l’alimentant régulièrement avec des rédactions, des graphismes pour permettre une meilleure visibilité pour son référencement. Le métier de webmaster, en freelance ou en entreprise, est en forte demande et des milliers de postes cherchent désespérément preneurs avec l’évolution permanente des dernières technologies. Beaucoup de promoteurs de biens ou de services ne disposent toujours pas de sites internet d’où une demande accrue en matière de webmasters.

Webmaster freelance : quels sont les avantages ?

Un webmaster freelance aura certains avantages à condition qu’il soit réactif dans son travail pour réaliser et réussir ses conception, faire preuve d’imagination et de créativité, faire sa comptabilité, se tenir informer des innovations dans le domaine de l’informatique. Des compétences avérées dans plusieurs domaines lui permettront de s’assurer un revenu confortable en travaillant sans hiérarchie, à son rythme en observant scrupuleusement l’organisation de ses tâches. Les principaux inconvénients du webmaster freelance seront :

  • Le démarchage des clients.
  • Gérer son temps sans souffrir de l’isolement.
  • S’acquitter des tâches administratives.
  • Se faire payer.

Webmaster freelance : un métier de tout repos ?

Avec des engagements à respecter en termes de délais et de budget, le webmaster freelance devra jongler avec ses horaires de travail et parfois consentir à sacrifier ses week-ends. Gérer son équipe et respecter les instructions des clients à la dernière minute n’est pas forcément la bonne solution pour travailler dans un cadre harmonieux. Pour cela, le webmaster freelance doit prendre de l’avance quotidiennement dans son travail et les jours fériés ou les week-ends deviendront rapidement des journées comme les autres pour limiter les surcharges de travail. Mais en s’organisant minutieusement, la semaine devrait permettre au webmaster freelance d’avoir du temps de libre à consacrer à ses enfants et sa famille.

D'autres articles de la famille :