Singlefamily.fr » Professionnel » Ote agrafe : qu’est-ce qu’un ote agrafe ?

Ote agrafe : qu’est-ce qu’un ote agrafe ?

L’ote agrafe, ou autrement appelée dégrafeuse, est un appareil qui sert à ôter des agrafes soigneusement sur diverses surfaces sans pour autant les endommager. Il existe un type de dégrafeuses pour chaque situation ( bois/papier), qu’on peut parfois trouver facile ou compliquée à utiliser. Allons voir de plus près à quoi ressemble cet outil et en quoi il peut nous être utile.

Quels sont les types de dégrafeuses disponibles ?

Il est nécessaire de bien choisir sa dégrafeuse. En effet, il existe divers outils pour pouvoir ôter des agrafes et les enlever de n’importe quelle surface. Certains peuvent être simples et d’autres plus compliqués d’utilisation. Parmi ces agrafes on retrouve :

Sur du papier :

  • La dégraffeuse à ressort : qui est l’outil le plus simple d’utilisation. Il s’agit de petites pinces dentées, ces dégraffeuses sont disponibles un peu partout dans les magasins des fournitures de bureau.

  • La dégraffeuse bureau : un outil qui est assez complexe d’utilisation conforme aux conditions de travail, généralement à utilisation bureautique.

Quoi de plus pratique que d’utiliser ses doigts (ça reste un peu douloureux quand-même ! ) et pas du tout efficace en cas de grande paperasse.

Sur une surface de bois :

  • Un tournevis à bout plat : efficace pour dégrafer sur bois.

  • Dégrafeuse bureau : elle n’est pas uniquement utilisable sur le papier, elle est aussi efficace sur le bois.

Comment enlever les agrafes sur différentes surfaces ?

Pour pouvoir enlever les agrafes sur différentes surfaces, il faut se munir des outils nécessaires conformes à vos besoins. Il existe plusieurs types de dégrafeuses adaptés à chaque surface, parmi elles on cite :

  • Sur le papier : il est nécessaire que vous fassiez un choix d’ôte agrafe qui sera adapté pour les surfaces en papier. Prenez la feuille dans sens où il y a les bouts de l’agrafe pour ensuite venir placer délicatement la dégrafeuse aux deux bouts sortants en les étirant aux deux extrémités. Il ne vous reste plus qu’à retourner la feuille et enlever l’agrafe de l’autre sens pour ensuite la jeter ! Rien de plus simple !
  • Sur le bois : si vous avez une moquette agrafée au bois, essayez de la soulever complètement de façon à ce que plusieurs agrafes se retirent au même temps. Et pour celles qui restent collées au sol, il suffit juste de procéder à un saisissement de moquette en petites surfaces et de façon pas trop rapide afin de les éviter et que tout soit arraché. Il ne vous reste ensuite qu’à balayer et à vous débarrasser de toutes les agrafes restantes.

D'autres articles de la famille :