Singlefamily.fr » Professionnel » Nudge : qu’est-ce que c’est ?

Nudge : qu’est-ce que c’est ?

Le nudge est une théorie très intéressante surtout dans le domaine économique, par définition le nudge fait partie des sciences économiques qui s’intéressent aux comportements des individus, il n’est pas que strictement économique on peut aussi le voir dans la politique mais à faible mesure. Le nudge permet de « diriger » les choix des individus vers un choix précis mais sans pour autant les forcer c’est pour ça que beaucoup s’y intéressent.

Comment fonctionne le nudge ?

Le nudge comme le précise sa définition fait partie des sciences qui étudient le comportement des individus, ce dernier est beaucoup influencé par les sentiments et les informations reçues préalablement. Le nudge permet d’orienter le choix d’un individu sans lui soumettre une pression ou une interdiction, il s’agit de donner l‘illusion du libre choix mais de l’obliger indirectement à faire le choix qui a était décidé, cela permet de contrôler les gens dans leur choix sans pour autant nuire à eux et surtout garder la notion de libre choix pour l’individu sans qu’il ne se rende compte qu’il n’en avait pas vraiment.

Le nudge est une théorie qui est visée par de plus en plus d’entreprises et groupe économique et tous tentent de l’améliorer.

A quoi sert le nudge et est-il prouvé ?

Le nudge est toujours au stade de théorie mais des expériences ont été faites et les résultats sont en faveur de la théorie, on a comme exemple l’expérience des fausses mouches dans les urinoirs dans l’aéroport d’Amsterdam. Le nudge est utile dans de multiples domaines :

  • Permet de vendre des produits plus ou moins bon et plus ou moins connus mais il faut avoir une bonne stratégie et la qualité du produit doit être bonne.
  • Permet d’orienter la population à faire certains choix comme utiliser un appareil à la place d’autres appareils.
  • Faire appliquer des politiques aux individus, que ce soit des politiques économiques ou comportementales.
  • Un moyen de booster le travail d’une entreprise ou d’une société.

Le nudge n’est pas parfait car il reste une théorie et possède des points faibles, il ne permet d’orienter le choix que par l’automatisme et les réflexes des consommateurs qui sont différents pour chacun d’entre eux, il a aussi besoin d’une stratégie établie en prenant en compte tous les aspects de l’individu et de la société et la consommation.

Le nudge est une théorie qui mérite d’être exploré car certaines expériences se sont révélées prometteuses mais pour qu’il soit efficace il faut une très bonne planification, il faut aussi une certaine somme d’argent, car il peut être très coûteux selon la stratégie adoptée mais il reste un investissement qui vaut la peine d’être étudié.

D'autres articles de la famille :