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La domiciliation d’entreprise, comment ça marche ?

Afin d’avoir une identité fiscale et juridique, toute entreprise doit remplir certaines formalités, dont celle de la domiciliation d’entreprise. Ce faisant, l’entreprise en question instaure une image de marque auprès de ses clients et partenaires. Il lui est donc important de bien cerner la notion de domiciliation d’entreprise ainsi que son mode de fonctionnement. C’est justement pour cela que cet article s’avère utile.

Domiciliation d’entreprise : qu’est-ce que c’est réellement et comment ça fonctionne ?

La domiciliation d’entreprise consiste à attribuer à une entreprise une adresse postale différente de celle connue de tout le monde. Il s’agit plutôt d’une adresse qui permet à l’entreprise d’avoir une image plus prestigieuse et donc plus professionnelle sur le marché. En d’autres termes, c’est l’adresse qui permet à l’entreprise de recevoir des clients dans un endroit propice et différent des locaux où du siège l’entreprise en question.

Régie par le décret n° 85-1280 du 5 juillet 1985, la domiciliation d’entreprise a pour principe de permettre à une entreprise de jouir d’une meilleure pérennité face aux autres organismes financiers. Autrement dit, la domiciliation d’entreprise a pour fonctionnement, la création de l’immatriculation d’une entreprise. Cette immatriculation est validée par le greffe, et pour que cela soit possible, il faut que l’entreprise fournisse des justificatifs de l’utilisation effective de son siège social comme lieu de travail.

Par conséquent, la domiciliation d’entreprise doit correspondre au siège social de cette entreprise. Comme pièces justificatives à fournir dans le cadre d’une domiciliation d’entreprise, on peut citer :

  • les factures d’achats ou de ventes
  • les devis
  • les courriers.

Pour rappel, la loi exige que toutes les entreprises (qu’elles soient morales ou physiques) déclarent leur adresse de domiciliation. Il en est de même pour les entreprises immatriculées au RCS ou au Répertoire des Métiers.

Domicilier son entreprise : oui, mais… où ?

Domicilier son entreprise : oui, mais… où ?

En fonction de ses besoins et de son budget, le chef d’entreprise a le choix entre domicilier son entreprise ailleurs et domicilier l’entreprise à son domicile. En résumé, voici les possibilités qui s’offrent à lui.

  • La domiciliation d’entreprise au domicile professionnel

Tout artisan, commerçant ou toute personne exerçant une activité individuelle a la possibilité de domicilier son entreprise à l’adresse de sa maison. Cela est possible lorsque le bail relatif à l’habitation ne s’y oppose pas. Pour les sociétés, cette domiciliation ne peut se faire qu’à l’adresse du domicile du chef d’entreprise et non celui d’un associé.

  • La domiciliation d’entreprise auprès d’une société de domiciliation

Le chef d’entreprise ou l’entrepreneur peut opter pour les services d’une structure de domiciliation pour domicilier son entreprise. De la même manière, la domiciliation d’une société peut être faite dans les locaux d’une autre entreprise.

  • La domiciliation d’entreprise dans un local commercial

Il s’agit d’un moyen de domiciliation d’entreprise qui permet à toute personne morale ou physique d’obtenir son adresse commerciale au même endroit où se situe son lieu de travail.

  • La domiciliation d’entreprise dans un espace de coworking

Lorsqu’une entreprise est à ses débuts et n’a pas encore un budget conséquent, elle peut se faire domicilier dans un espace de coworking. Cela voudra signifier que l’entreprise partagera les mêmes locaux avec d’autres entreprises et donc s’en servir pour la domiciliation.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur le fonctionnement de la domiciliation d’entreprise.

La domiciliation d’entreprise pour se protéger

La domiciliation d’entreprise pour se protégerVous avez décidé de créer votre entreprise et vous prenez votre adresse personnelle pour votre activité. Vous êtes loin d’imaginer que ce choix peut avoir des répercussions désastreuses sur votre emploi et votre quotidien professionnel. En effet, les clients auront alors un accès à votre logement alors qu’il faut impérativement le protéger. C’est pour cette raison que vous devez adopter une autre stratégie beaucoup plus réjouissante. Vous apprenez à tirer profit de tous les avantages avec Digidom et vous serez en mesure de vous protéger.

  • La souscription est rapide puisque vous êtes accompagné dans toutes les étapes.
  • Vous pourrez sélectionner une offre facturée de 20 à 70 euros par mois.
  • Vous obtenez immédiatement une adresse professionnelle qu’il sera possible d’utiliser pour vos tâches administratives.
  • Votre logement n’est pas connu et vos factures, vos devis ou encore vos fiches de paie mentionnent l’adresse de cette domiciliation d’entreprise.
  • Digidom est également un acteur renommé sur ce marché, il est alors connu pour proposer le meilleur service avec un rapport qualité/prix exceptionnel.
  • Pour cette domiciliation, vous déléguez également les tâches laborieuses afin de gagner du temps, près de trois heures par jour.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires, il est possible de vous rapprocher d’un expert qui aura les connaissances nécessaires pour vous épauler et vous aider à trouver la meilleure formule. La domiciliation d’entreprise s’adapte à tous les statuts que vous soyez un auto-entrepreneur ou le dirigeant d’une SARL, voire d’une SAS ou d’une SASU. Dans tous les cas, vous utilisez l’adresse de ces locaux qui peuvent aussi être à votre disposition, cela dépend de l’offre sélectionnée. Vous pouvez ainsi recevoir les clients dans ces bureaux de prestige et vous n’êtes pas contraint d’habiter la même ville.

En effet, cela est un réel atout, car vous pourrez profiter d’une domiciliation d’entreprise dans la commune de votre choix, il suffit qu’une offre soit proposée.