Singlefamily.fr » Professionnel » Calcul indemnités rupture conventionnelle : qu’est ce que la rupture conventionnelle ?

Calcul indemnités rupture conventionnelle : qu’est ce que la rupture conventionnelle ?

Vous êtes employé au sein d’une entreprise et vous raconterez une forme de difficulté ? Le salaire vous semble être insuffisant par rapport au volume de travail trop important ? Vous ne vous entendez pas avec vos collègues ou vous avez un problème hiérarchique ? Vous êtes à la recherche d’un moyen de rompre le contrat de travail qui vous lie à votre employeur ? Dans ce cas, la rupture conventionnelle peut s’avérer être une bonne option.

Si vous ne connaissez pas la rupture conventionnelle, laissez nous vous éclairer : il s’agit d’une sorte de licenciement à l’amiable qui permet de rompre un contrat de travail et qui offre des avantages aussi bien au salarié qu’à l’employeur.

Nous allons vous fournir davantage de renseignements sur la rupture conventionnelle à travers cet article ainsi que la méthode de calcul des indemnités.

Comment calculer le montant des indemnités ?

En effet, suite à la rupture conventionnelle, l’employé pourra toucher une indemnité qui lui permettra de subvenir à ses besoins en attendant de trouver un nouveau travail. Voici quelques renseignements relatifs au calcul de ces indemnités :

  • Le montant des indemnités est décidé au cours de la phase de négociation qui rassemble les deux parties. Sachez aussi que l’employeur ainsi que le salarié peuvent se faire assister durant cette phase.
  • Si vous n’aimez pas les calculs, sachez qu’il existe certains outils en ligne qui vous permettront de calculer le montant des indemnités auxquels vous devez vous attendre. Pour cela, il vous faudra seulement fournir à l’outil les données dont il a besoin pour effectuer le calcul.
  • Le montant des indemnités de la rupture conventionnelle peut varier en fonction de plusieurs paramètres, essentiellement du salaire mensuel de l’employé ainsi que le nombre d’années d’ancienneté.
  • Le montant de ces l’indemnité doit figurer sur la convention de rupture conventionnelle qui est signée lors de la phase de négociation par l’employeur ainsi que le salarié.

Que devez vous savoir d’autre ?

Nous vous avons préparé une liste d’informations dans le but de vous éclairer davantage sur le sujet :

  • La rupture conventionnelle ne peut pas être imposée par l’employeur à son salarié, et vice versa.
  • La rupture conventionnelle ne sera pas possible si le médecin du travail déclare l’employer inapte à exercer l’activité professionnelle dont il est chargé au sein de l’entreprise.
  • Avant d’entamer la phase de négociation, il est important de prendre connaissance du montant minimum des indemnités de la rupture conventionnelle qu’un salarié peut toucher.

D'autres articles de la famille :