Singlefamily.fr » Maison » Nettoyage à sec : qu’est-ce que c’est ?

Nettoyage à sec : qu’est-ce que c’est ?

L’été arrive! Et ce dernier rime avec plusieurs choses. Certaines personnes accueillent à bras ouverts cette saison annonciatrice de vacances et clôturant une longue période d’études, d’autres employés et salariés préfèrent privilégier un mois précis pour en profiter au maximum avant de reprendre le travail, tandis que d’autres optent pour un grand ménage avant d’entamer la saison et partir loin avec la conscience maniaque tranquille que tout est bien rangé et que tout sera à sa place au retour.

Ce n’est pas toujours évident de tout faire à la fois et certaines corvées nécessitent plus d’application que d’autres, prenons l’exemple de la lessive, cette tâche quotidienne qui demande une extrême précaution spécifique à chaque vêtement et gare à vous si vous commettez le délit de mélanger les couleurs ou de laver un habit qui se nettoie à sec !

C’est à ce moment-là que nous entrons en scène pour vous éclairer un peu plus sur le nettoyage à sec.

Le nettoyage à sec, pourquoi faire ?

C’est un procédé qui consiste à se débarrasser des tâches coriaces de vêtements bien précis, généralement étiquetés « lavage à sec uniquement » sans détériorer la qualité de l’habit grâce à des machines spéciales qui n’utilisent pas l’eau comme solvant, mais plutôt un ensemble d’hydrocarbures.

Cette pratique retrouvée chez certains teinturiers n’est pas d’une nécessité absolue et doit se faire rarement, car les tarifs sont grossièrement élevés et la plupart des solvants, comme la perchloroéthylène, sont extrêmement nocifs pour la santé et ils sont cancérigènes. Une fois votre nettoyage à sec fait, il est impératif de laisser votre habit à l’air frais avant de le porter. Le vêtement se doit d’être le mieux aéré possible.

Est-ce possible de le faire chez soi ?

Tout naturellement, nos grand-mères, vaillantes et ingénieuses, y ont pensé bien avant et elles préconisent l’utilisation d’alternatifs naturels, économiques et surtout efficaces.

Il vous suffit de :

  • Établir une sélection des vêtements qui ne supportent pas d’être lavés.
  • Préparez vos produits de nettoyage à sec bio : nous vous conseillons d’utiliser l’ammoniaque qui se trouve en vente libre dans votre supermarché. Il pourra facilement redonner couleur et vie à votre textile et vous débarrasser des tâches difficiles.
  • Munissez-vous d’une paire de gants pour vous protéger les mains.
  • Travaillez dans un espace vide et aéré loin des enfants.
  • Portez un masque couvrant votre nez et bouche pour éviter l’inhalation des gaz dégagés par l’ammoniaque.
  • Faites très attention au contact du produit avec les yeux.
  • Ne mélangez l’ammoniaque avec aucun autre produit chimique, au risque de créer des réactions qui peuvent être nocives.

Vous pourrez ainsi garder vos vestes, tapis et mentaux propres et neufs sans y dépenser un sous.

D'autres articles de la famille :