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Les différents troubles du sommeil : quels sont les plus fréquents ?

De nos jours, le stress, l’alimentation ou encore la pollution ont un impact nocif sur notre métabolisme. Ceci engendre de nombreux dysfonctionnements dont le dérèglement du cycle du sommeil. En effet, nombreux d’entre vous souffrent aujourd’hui de troubles du sommeil qui les empêchent soit de dormir littéralement ou bien d’avoir un sommeil agité et discontinu. De ce fait, compte tenu des nombreuses fonctions vitales assurées par le sommeil et son importance pour chacun de nous, nous nous intéressons davantage à ces troubles avec notamment, la proposition de solutions pratiques.

Retour sur les principaux troubles de sommeil

Avant de connaitre les solutions les plus efficaces permettant de régler votre cycle du sommeil, il faut d’abord revenir sur les troubles du sommeil les plus fréquents. Dans cette optique, sachez qu’il existe :

  • Les insomnies qui elles, peuvent être chroniques ou transitoires. Elles se manifestent par une incapacité de dormir, un sommeil agité et de mauvaise qualité ou encore des perturbations sur le long terme.
  • Les hypersomnies qui contrairement à la première catégorie est synonyme d’un excès de sommeil. Celle-ci se manifeste généralement par l’envie fréquente de dormir, un endormissement involontaire ou encore une somnolence constante.
  • Les parasomnies qui apparaissent lors du sommeil, à travers des comportements altérant celui-ci. Elles sont fréquentes chez les plus jeunes et se manifestent à travers du somnambulisme ou encore des cauchemars violents et fréquents.
  • Le dérèglement de l’horloge interne qui lui, est engendré par une altération du rythme circadien. Celui-ci induit un décalage et une confusions entre les horaires de sommeil et celles d’éveil.

Quelques solutions contre les troubles de sommeil

Sachant que les causes induisant ces troubles de sommeil sont nombreuses et peuvent autant provenir d’un facteur psychologique que pathologique. De ce fait, les solutions qui s’offrent à vous peuvent être complètement différentes. Toutefois, nous décelons trois principaux paliers les concernant :

Les changements comportementaux

Comme nous l’avons évoqué plus haut, certains facteurs de notre quotidien l’impactent négativement. De ce fait, pour améliorer le sommeil, il faut :

  • Eviter de consommer des excitants avant d’aller au lit à l’instar du café ou de l’alcool.
  • Pratiquer votre activité physique bien avant d’aller dormir.
  • Adapter une alimentation plus saine, tout en privilégiant les repas légers et facilement digérables le soir.
  • Penser à favoriser les matelas confortables qui assurent un accueil et soutien de qualité.

Le traitement thérapeutique

Cette solution englobe autant les siestes thérapeutiques que les séances de psychanalyse chez des professionnels. Celles-ci permettent de régler le problème profond, étant à l’origine de ces troubles.

Les médicaments

Dans ce cas, l’utilisation d’hypnotiques peut soulager et améliorer le sommeil sur une durée précise. Par ailleurs, si ces troubles sont causés par une dépression ou autre maladie, ils peuvent également être soulagés par des anti-dépresseurs.

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