Singlefamily.fr » Maison » Conseils pour déménager : comment procéder ?

Conseils pour déménager : comment procéder ?

Un déménagement représente une épreuve difficile et ce, que ce soit sur le plan émotionnel ou autre. En effet, en chamboulant vos habitudes et en vous forçant à déplacer l’ensemble de vos affaires, un déménagement n’est jamais une mince affaire.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe de nombreuses astuces permettant de rendre cette étape plus agréable et moins contraignante.

De ce fait, si aujourd’hui, vous vous trouvez dans une situation similaire et que vous peinez à déménager, prenez le temps de lire nos conseils qui vous permettront de déménager dans les meilleures conditions.

Nos 5 conseils pour un déménagement sans surprises

D’abord, il faut savoir qu’un déménagement ne s’effectue pas en une seule journée, il nécessite une préparation au préalable ainsi qu’une prise en charge par la suite. De ce fait, que vous emménagiez dans la maison de vos rêves, un appartement plus spacieux ou bien dans un autre pays, pour réussir votre déménagement, il faut :

S’organiser au préalable

S’agissant d’un projet à part entière, il est important d’effectuer un programme bien défini pour votre déménagement, d’autant plus si celui-ci doit se faire à la fin d’un bail de location. Pour cela, pensez à répartir correctement les tâches sur une période donnée.

Se munir du nombre de cartons nécessaires

Cette étape doit bien précéder le jour J de votre déménagement, elle vous permet de récupérer gratuitement des cartons et d’y mettre vos affaires soigneusement.

Travailler au fur et à mesure

Il ne faut surtout pas attendre la veille du déménagement pour libérer les lieux. Il faut commencer par vider les armoires, enlever les cadres et démonter les meubles, quelques jours avant.

Prévoir de la main d’oeuvre

Que ce soit les amis, les membres de la famille ou encore les collègues, tous les membres de votre entourage sont les bienvenus pour vous aider.

Solliciter une entreprise de déménagement, si nécessaire

Si vous prévoyez de déménager à une petite distance de votre lieu d’habitation actuelle et que vous disposez de la main d’oeuvre nécessaire, évitez de débourser une somme onéreuse pour la prestation d’une société de déménagement.

déménager

Quelques astuces pour réussir votre déménagement

Après avoir pris connaissance des meilleurs conseils pour un déménagement réussi ainsi que les étapes à respecter, sachez qu’il existe encore quelques astuces qui elles, peuvent vous être utiles dans certains cas. Parmi elles, on trouve:

  • La souscription à une prime de déménagement au niveau de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et ce, à condition d’avoir minimum 3 enfants.
  • Changer et mettre à jour votre adresse en ligne, ce qui vous évitera les déplacements.
  • Si vous prévoyez de faire appel à une entreprise de déménagement, il vaut mieux éviter les weekends durant lesquels, les prix sont doublés.
  • Afin de choisir les meilleurs déménageurs en terme qualité/ prix, veillez à comparer les différents devis.
  • Effectuer le déménagement des objets précieux et fragiles vous même.

D'autres articles de la famille :