Singlefamily.fr » Breaking news » EHPAD 17 : quelle maison de retraite choisir ?

EHPAD 17 : quelle maison de retraite choisir ?

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) représentent des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Ils s’adressent à des personnes de l’âge de 60 ans et plus qui peuvent être à moitié ou totalement dépendantes à l’aide d’une personne dans l’accomplissement de n’importe quelle tâche, elles ont besoin de soins et d’être suivies et accompagnées au quotidien.

Ces établissements ont pour mission d’accompagner ces personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie habituelle par le biais d’une prise en charge globale incluant l’hébergement, la restauration, l’animation, le soin, et les loisirs. Donc, l’accompagnement est global en EHPAD : les résidents et leurs proches y sont déchargés.

Les personne âgées de grave dépendance sont hébergées dans ce l’établissement appelé USLD (Unité de soins de longue durée).

Combien peut coûter l’inscription d’une personne dans l’EHPAD ?

Afin d’avoir la reconnaissance EHPAD, l’établissement doit impérativement conclure une convention avec le conseil départemental et l’ARS (Agence Régionale de Santé), cette convention est appelée convention tripartite, celle-ci oblige cette maison à assurer l’accueil des malades dans des conditions adéquates suivant un cahier de charge dans lequel est également fixé l’objectif que doit atteindre ce dernier en termes de qualité de prise en charge des malades et financement des équipements utilisés.

La convention tripartite compte, parmi ses accords, trois tarifications des services avec des aides financières spécifiques :

  • Le tarif hébergement : ce premier compte les tarifs liés à l’accueil, à la restauration et sa qualité , à la propreté, et aux loisirs proposés. Il se charge de la personne résidente avec propositions d’aides conditionnés par les ressources.

  • Le tarif dépendance : qui inclus tous les frais liés au suivi nécessaire dans la vie de tous les jours du malade.

  • Le tarif soins : ce dernier est sous la responsabilité de la Sécurité Sociale, sauf dans quelques points : des frais dentaires, des ordonnances prescrites par des médecins spécialistes libéraux (autres que ceux proposés par l’établissement), des examens ou analyses effectués avec matériels médicaux lourds et des transports pour déplacements sanitaires.

les prix d’hébergement sont affichés habituellement dans les fiches informatives de l’annuaire du portail de l’EHPAD, celles-ci sont correspondantes aux prestations basiques. Ces prix peuvent compter d’autres services qui viendront s’ajouter à ceux déjà précisés.

Quels sont les types d’EHPAD qu’on peut trouver au 17 ?

Il existe en tout 131 maisons de retraite et EHPAD de Charente-Maritime (17) qui accueillent les personnes âgées dépendantes. Parmi lesquels :

  • 68 EHPAD Alzheimer : établissements qui prennent en charge les personne atteintes de maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

  • 61 EHPAD Habilités à l’aide sociale.

  • 81 EHPAD offrant l’hébergement temporaire.

  • 47 EHPAD offrant l’accueil de jour.

  • 10 USLD (Unité de soins de longue durée).