Singlefamily.fr » Breaking news » Apprendre à prendre du recul : comment faire ?

Apprendre à prendre du recul : comment faire ?

Apprendre à prendre du recul est plus qu’indispensable, parfois il en devient urgent. En effet, lorsque les mauvaises nouvelles et les écueils de la vie s’accumulent et se poursuivent, il est essentiel de prendre de la distance et ne pas s’y fourvoyer au risque de sombrer dans le pessimisme le plus noir et dans le défaitisme le plus pernicieux. Le tout est de savoir comment prendre ce recul, lâcher prise et ainsi gagner en confiance.

Comment prendre du recul ?

Se distancier de ses problèmes, de tout ce qui est bancal, chancelant et qui va de travers dans sa vie, cela s’apprend. Il existe certaines méthodes simples :

  • Halte à la négativité : pour paraphraser Saint-Exupéry, le monde n’est ni beau ni laid, ni juste ni inique. Ceci dépend entièrement de notre façon de percevoir le monde et les choses. Si l’on choisit de fixer son attention uniquement sur les choses négatives, cela les accentue psychologiquement et on passe à côté de toutes les belles choses. En un mot, être négatif n’est guère une fatalité, l’inverse s’apprend.
  • Carpe diem : il y a deux manières de penser qui empêchent l’être de prendre du recul et de vivre dans un mal-être chronique, pour ne pas dire pathologique : être passéiste et vivre dans la nostalgie permanente d’un passé révolu qu’on n’a peut-être même pas connu ou de vivre dans l’inquiétude exacerbée d’un futur que l’on imagine forcément sombre et apocalyptique. Pour s’en défaire, il suffit de vivre l’instant présent.
  • Ignorer les qu’en-dira-t-on : apprendre à passer outre à ce qui se dit sur nous est vital dans un monde où règnent en force les préjugés, les jugements continus, les critiques permanentes et infondées. Apprendre à se soucier que de ce qui dépend de nous et ignorer ce qui n’en dépend pas car hormis se torturer psychologiquement, perdre en temps et en énergie, cela n’a aucun intérêt.
  • Lister ses réussites : plutôt que de focaliser sur des échecs ou des éventualités négatives qui pourraient survenir et vivre ainsi dans un monde négatif et néfaste, il est important de se souvenir de ses réussites, de tout ce qu’on a accompli, réalisé, de ce qui est acquis et ainsi gonflé sa confiance en soi.
  • Prendre l’actualité avec modération : il est important de s’informer mais avec sélection et parcimonie. Les actualités sont anxiogènes en ce qu’elles ont tendance à ramasser, regrouper, tout ce qui ne va pas dans le monde. En effet, les bateaux qui arrivent à l’heure n’intéressent pas les actualités médiatiques.

Pourquoi est-ce important de prendre du recul ?

Dans la vie, nous sommes inévitablement amenés à prendre des décisions importantes. Il est, de ce fait, capital de prendre littéralement du recul, de faire un pas en arrière, et de réfléchir à tête reposée, sans sombrer dans la précipitation et l’incertitude afin d’optimiser ses chances de prendre les bonnes décisions.

D'autres articles de la famille :