Singlefamily.fr » Auto » Reprogrammer voiture : quels sont ses avantages ?

Reprogrammer voiture : quels sont ses avantages ?

Vous avez décidé d’acheter une voiture qui vous a tout simplement attiré par son design, son histoire ou encore son modèle. Mais une fois sur la route, la configuration du moteur n’est pas à votre goût ! Dans ce cas, que pouvez-vous bien faire ? La réponse est simple et pourtant peu connue ! Il suffit d’envisager une reprogrammation du moteur. Le point sur cette opération dans cet article !

Qu’est-ce qu’une reprogrammation d’une voiture ?

Dans les voitures équipées d’un moteur à injection, on retrouve un boitier électronique dit Engine Control Unit ou ECU. Cet équipement est programmable par plusieurs paramètres qui permettent le fonctionnement du moteur tout en limitant ses capacités. Bonne nouvelle, la reprogrammation de ce boitier donne la possibilité d’optimiser les performances du moteur et de booster sa puissance. Concrètement, reprogrammer une voiture signifie la modification des paramètres initiaux. Ceci permet de redéfinir la quantité de carburant à injecter, ainsi que l’allumage qui contribuent à l’amélioration du couple moteur / puissance du véhicule. Toutefois il faut savoir que les avantages ainsi que les inconvénients de la reprogrammation d’une voiture sont assez nombreux, et il est indispensable de les connaître avant d’entamer cette opération.

Oui ou non pour la reprogrammation d’une voiture ?

La reprogrammation du moteur d’une voiture donne lieu à plusieurs avantages tels que:

  • L’amélioration de la puissance du véhicule sans devoir changer le moteur,
  • La rapidité des montées en régime,
  • La réduction de la consommation du carburant,
  • La mise au normes antipollution pour que la voiture soit plus écologique.

Toutefois, il faut savoir que la reprogrammation d’une voiture n’est pas sans risques ! Si le moteur n’est pas confié à une personne qualifiée, il peut facilement être endommagé. Le moteur peut alors consommer plus de carburant ou encore fonctionner incorrectement. Notez également que si votre véhicule est soumis à une valise de diagnostic auto, le programme sera réinitialisé de manière automatique. Toute votre nouvelle configuration est dès lors perdue !

Pour ceux qui souhaiteraient reprogrammer leur voiture par eux-mêmes, sachez que c’est possible ! Vous pouvez procéder par une opération à partir des données du boitier original ou par la modification des paramètres du boitier électronique. Des logiciels spécifiques sont utilisés pour optimiser les performances de la voiture en question.

Enfin, il est indispensable de prendre en considération la réglementation en vigueur. En tant que propriétaire d’un véhicule, vous ne pouvez tout faire avec votre voiture au risque de ne plus être homologué et ne plus passer les contrôles techniques. De ce fait, il est important de peser le pour et le contre avant de procéder à une reprogrammation pour votre voiture.

D'autres articles de la famille :