Singlefamily.fr » Auto » Calcul du chômage : comment calculer ses allocations chômage ?

Calcul du chômage : comment calculer ses allocations chômage ?

Le chômage est une situation délicate pour tous ceux qui en souffrent et leurs proches. C’est une situation surtout difficile financièrement, ce qui peut compliquer la recherche d’un nouvel emploi. Afin d’aider les nouveaux chômeurs, les allocations chômage ont été mises en place par l’état ! Notre article s’y intéresse de plus près et donne toutes les informations sur le calcul du chômage.

Le droit aux allocations chômage

Les allocations chômage sont un droit pour toutes les personnes qui se retrouvent sans emploi. Cependant pour pouvoir en bénéficier il faut remplir certaines conditions, comme :

  • Perte involontaire de son emploi : pour pouvoir prétendre aux allocations chômage, il ne faut pas avoir quitté son dernier emploi volontairement. Il faut donc un licenciement, la fin d’un contrat à durée déterminée (CDD), la rupture conventionnelle, etc.
  • Être inscrit dans les listes des sans-emploi : il faut pour cela se rapprocher de l’agence de l’emploi la plus proche et remettre les papiers prouvant votre nouvelle situation de chômeur.
  • Avoir atteint le quota de travail obligatoire : en effet, il faut avoir assez travaillé pour avoir droit au chômage (88 jours ou 610 heures), que se soit chez le même employeur ou chez plusieurs.
  • Être physiquement capable de travailler : la condition physique est nécessaire au travail, sinon la personne sera orientée vers les aides médicales.
  • Ne pas avoir dépassé l’âge de la retraite : il ne faut pas avoir atteint l’âge légal de la retraite ou l’avoir dépassé, tout comme il ne faut pas toucher la retraite.
  • Être à la recherche d’un emploi : une recherche active d’un nouvel emploi montre la volonté de la personne de quitter sa situation de chômeur. Donc il faut chercher et postuler aux annonces, se présenter aux entretiens, etc.

Calcul des allocations chômage

Les allocations chômage aussi appelées aides au retour à l’emploi sont censées couvrir jusqu’à 60% de votre ancien salaire et pour les calculer il y a une seule méthode. D’abord un montant appelé salaire journalier de référence (SJR) sera calculé et il comprend le salaire, les heures supplémentaires, les primes, les bonus, etc. Ensuite ces deux montants sont calculés comme suit :

  • 57% du salaire journalier de référence.
  • 40,40% du salaire journalier de référence auquel on ajoute le montant fixe de 11,92€.

Enfin, le montant le plus élevé est choisi et multiplié par le nombre de jours d’un mois et vous obtiendrai le montant de vos allocations chômage.

Si vous souhaitez avoir un montant plus exacte vous pouvez utiliser l’un des nombreux simulateurs qui existent sur le net et qui fournissent un résultat exact.

D'autres articles de la famille :